Calais 1, 2 et 3….

La « jungle de Calais » est une expression désignant les camps de migrants et de réfugiés installés à partir du début des années 2000 à Calais, aux abords de l’entrée française du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de Calais. Plusieurs fois démantelés par les forces de l’ordre, ces camps de fortune voient leur population fortement grossir à la suite de la fermeture du centre de Sangatte en 2002 et de la crise migratoire européenne des années 2010. Quelque 8 000 migrants s’entassent désormais dans ce bidonville fait de bric et de broc.

Les conditions de vie sont déplorables, douches inexistantes et toilettes insalubres…

L’association Frères et Sœurs de Cœur a été a trois reprises à la rencontre de ces personnes abandonnées de tous. Nous avons travaillé en transversalité avec une vingtaine d’associations de la région parisienne, Belge et Rouennaise afin de confectionner 4500 repas, 4500 kits hygiènes et hiver . Nous avons supervisé l’opération  » CALAIS 2 « et avons assuré la sécurité des équipes et recensé les besoins annexes.Nos mots d’ordre étaient entraide et solidarité.

Des migrants dans la "jungle" de Calais, le 16 octobre 2015.

« Indigne » lorsque l’on interroge les bénévoles qui viennent en aide aux migrants de Calais, le mot revient sur toutes les lèvres. Avant l’été, la situation de la « jungle », située en périphérie de la ville du Pas-de-Calais, était déjà précaire. Depuis, quelques mois ont passé et la population a doublé.

fea

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.